Randonnée Montagne

Artzamendi

IMG20171127

Envoyons paître les habitudes, Sortons, regardons , Paître  vaches et chevaux…. Éclore bourgeons, chatons… Au pied de grands mélèzes, au bord d’une mare remplie de têtards, une petite  » leçon de choses » …. pour une poignée  » d’ anciens… élèves « …,  curieux et soucieux d’apprendre encore…. la mémoire a vécu mais le collectif a des résultats…on révisera plus tard!!!! profitons de l’instant présent. Une large fenêtre, une vallée, un sommet, un clocher, l’océan, et au loin , «nos landes» , nouvelle occasion de s’interroger ….petite leçon de repérage géographique….

Quoi de mieux pour illustrer cette activité du Foyer que de rappeler ce que fut notre périple du mois de mai dernier. « Départ pour NOCITO en ARAGON dans la Sierra de Guara, village situé à 950 m au pied du Mont Tozal (2078 m), vieilles maisons blasonnées et belles cheminées aragonaises bien particulières. Arrêt à la gare abandonnée de Canfranc rebaptisée « Titanic des  montagnes ». Accueil à la Casa Villacampa, ancien prieuré, tenue par un sympathique couple de Français.

Des sentiers muletiers bordés de murets en pierres sèches, de buis, de chênes têtards, de magnifiques fleurs bleues, blanches et jaunes nous conduiront vers de nombreux villages abandonnés en ruines.

« Embalse » grand barrage, eau verte ou bleue, cascades, vasques, piscines naturelles, large plateau de « os Fénales », verts pâturages, explosion de fleurs printanières, ancien moulin, sanctuaire…

XOLDOKOGAINA

Ce diaporama nécessite JavaScript.